Homeodel

Mon compte   Panier d'achat


Chroniques
Bol

VACCINIUM VITIS IDAEA (Airelle)

Sa cousine germaine est l’airelle des marais mieux connue sous le nom de canneberge ou atoca et dont les propriétés sont proches.

Écologie et phytosociologie

L’airelle est un sous-arbrisseau social plus rare que la myrtille ; son apparition dénonce une situation à laquelle il faut remédier au plus tôt. L’airelle dénote une certaine dégradation du sol : insuffisamment protégé, avec état moins favorable des couches superficielles. L’airelle, par son enracinement, forme un lacis serré de tiges traçantes et ramifiées sur la partie superficielle du terrain s’opposant au développement et la germination de jeunes plantes. C’est une plante vivace des montagnes, qui tapisse çà et là le sol des forêts de conifères et parsème de ses touffes buissonnantes les landes ainsi que les pâturages de nos régions (ndl : Belgique – France) jusqu’à la limite des neiges éternelles.

Les baies de saveur aigrelette accompagnent les mets difficiles à digérer, tels que les gibiers, empêchant la fermentation et la putréfaction intestinale.

Airelle dérive du provençal « ater – sombre ». L’homme atterré renonce à la lumière. La myrtille favorise la vision nocturne de l’homme, car il a renoncé à voir, pour se protéger des spectres de l’amour. Il a fermé les yeux pour se tourner vers le vide intérieur. Ce repli se double d’un désir d’anonymat avec l’airelle rouge. Le rouge de la honte l’a envahi, honte d’avoir enfreint les lois
de la morale, ou d’avoir négligé ses devoirs familiaux, pour une passion à laquelle il n’a succombé que passagèrement mais qui a entraîné sa perte.

Parties utilisées :
TM : feuilles.
Gemmothérapie : jeune pousse fraîche de printemps. Fruits frais, en jus ou secs. 

Principaux constituants :

  • Quercitrine, iso quercitrine, hypéroside et nombreux dérivés flavoniques
  • Tanins : 7 %
  • Néomyrtilline
  • Manganèse
  • Myrtilline : anthocyanosides (pigments)
  • Les fruits contiennent en plus de la vitamines A, C, des vitamines du groupe B  >>

Indications thérapeutiques :

En gemmothérapie : « grand remède du vieillissement »

Ndl : hyalin : qui est transparent comme le verre - corps hyalins. Productions sphériques que l’on rencontre assez souvent dans les néoformations granuleuses, inflammatoires chroniques (polypes, rhinosclérome, cancer, etc.).

Hyalinose : transformation hyaline de certaines productions pathologiques (ex. : hyalinose
cutanéo-muqueuses)

Nombreux stades de décompensation biologique mais sthénique où l’hyalinisation du tissu est prédominante.

  1. Hyalinose artérielle : athérosclérose hyaline du type sénile où l’élément thrombotique est hyalinisé avec dégénérescence de la paroi. Il agit à la fois dans la nécrose torpide des extrémités, la gangrène sénile ou diabétique, et est surtout actif sur les petites artères et artérioles.
  2. Hyalinose ovarienne : après la ménopause détermine une réactivation oestrogénique des ovaires hyalinisés. Action donc dans la post-ménopause remplaçant les hormones chez les personnes suspectes de formations tumorales. L’extrait hydro-alcoolique de jeunes pousses d’airelle contient des doses non négligeables d’œstradiol. Bouffées de chaleur, sénescence féminine.
  3. Action dans beaucoup de tumeur bénignes hyalinisées (fibromyome utérin – adénome thyroïdien).
  4. Hyalinose des exsudats, des thrombus (fibrose hyalinisée), embolie pulmonaire ancienne, glomérules rénaux hyalinisés par hyalinose tubulaire de surcharge.
  5. Séquelles hyalines inflammatoires : Par la modification de l’équilibre acido-basique, les fibrilles élémentaires sont divisées en protofibrilles. Ces protofibrilles peuvent être scindées en molécules de tropocollagène par les enzymes protéolytiques des polynucléaires, le phénomène est alors réversible. Mais s’il y a apposition de protofibrilles plus nombreuses, elles deviennent des masses épaisses, homogènes, perdant leur structure ondulée caractéristique. C’est l’hyalinose conjonctive sur laquelle agit Vaccinium Vitis Idæa comme un remède contre le vieillissement prématuré.
  6. Normalise les phosphatases acides - adjuvant dans le cancer de la prostate.
  7. Certains syndromes néphrotiques par hyalinose segmentaire et focale.
  8. Facilite l’assimilation du calcium : ostéoporose, polyarthrite chronique évolutive.
  9. Diurétique, draineur de la vessie (cystite récidivante)
  10. Intestins : Constipation, désinfectant intestinal, régule le colon, diarrhée post-antibiotique, colite spasmodique.
  11. Gangrène diabétique ou de la vieillesse. Action sur la coagulation. Action thrombophilique.

La teinture-mère

  • Au niveau endocrinien : l’airelle est hypoglycémiante grâce à la néomyrtilline. Indiquée comme adjuvant dans le traitement du diabète de la vieillesse, elle harmonise la fonction pancréatique. Rudolf Steiner recommande l’airelle dans la céphalée de l’enfant consommateur abusif de sucreries.
  • Système gastro-intestinal : vomissements, diarrhées (entérites non spécifiques)
  • Le fruit séché possède des propriétés antimicrobiennes.
  • Les propriétés astringentes (tanins), antimicrobiennes, désodorisantes et absorbantes font de l’airelle séchée un excellent anti-diarrhéique pour tous les âges. L’airelle est indiquée dans la dyspepsie chronique de fermentation et la dyspepsie du nourrisson.
  • La baie serait aussi utile dans le traitement de l’oxyurose.
  • Le fruit frais est, quant à lui, laxatif et utile dans la constipation chronique.
  • Les anthocyanosides lui confèrent des propriétés vitaminiques P. Vaccinium Vitis idaea s’utilise dans les troubles circulatoires veineux et les affections vasculaires de l’œil et améliore la vision nocturne.
  • Antiseptique des voies urinaires (arbutine et hydroquinone), notamment dans les infections par E. Coli. Aux États-Unis, on préconise le jus d’airelle pour traiter l’énurésie.
  • Antioxydant : par la présence des flavonoïdes.
  • Rhumatisme métaboliques : favorise l’élimination de l’urée.

Posologie :
TM : adultes : 40 gouttes, 3 fois par jour.
Fruits : 4 cuillères à soupe (table) de fruits séchés pour un litre d’eau. Faire bouillir 10 minutes. Filtrer et boire le décocté en le répartissant au cours de la journée. Pour les enfants, donner la valeur de 1 à 2 tasses par jour.
Gemmothérapie : adultes : 50 gouttes, 2 à 3 fois par jour.

Précautions : Le fruit ne présente aucun effet secondaire toxique. Les feuilles aux doses thérapeutiques non plus. Mais un abus de feuilles (ou de leurs préparations) peut provoquer une intoxication par l’hydroquinone. Les signes en sont : perte de poids, formation de méthémoglobine, ictère. Ils peuvent être suivis de troubles profonds de toutes les fonctions de l’organisme et, dans les cas extrêmes, de mort.

Nos solutions pour vos petits soucis

Carrière - Nous sommes à la recherche de représentants pour les régions de Montréal, Québec et Beauce

 

HOMEODEL – 20330, boulevard Henri-Bourassa, Québec (Québec)  G2M 1L1 – Téléphone 418 849-1918 – Sans frais 1 888 290-8140 – info@homeodel.com